Le plan d'épargne retraite entreprises est un régime à cotisations définies : c'est-à-dire que le montant des cotisations est fixé indépendamment du niveau de la rente qui sera versée à la retraite. Pendant la phase d'activité, chaque salarié concerné dispose d'un compte individuel sur lequel l'entreprise verse des cotisations périodiques. L'entreprise doit prendre en charge une partie significative de ces cotisations périodiques et peut aussi prendre en charge la totalité.
En complément des cotisations périodiques, le salarié peut également effectuer à son rythme des versements individuels et facultatifs qui seront déductibles de son revenu imposable. Le salarié fixe librement le montant et la fréquence de ces versements.
En plus de cela, si le salarié dispose d'un compte épargne temps et/ou de jours de congés non pris, il peut alors décider de transférer des jours de repos non pris vers son plan d'épargne retraite entreprises dans les conditions et limites prévues par la règlementation.
Les droits à retraite supplémentaire ainsi constitués seront disponibles au moment du départ à la retraite. Ces droits sont définitivement acquis aux salariés même en cas de changement d'entreprise, avec la possibilité de les transférer si la nouvelle entreprise dispose d'un plan d'épargne entreprises.