L'assurance RC pro
De la création à la cession de son entreprise, il est essentiel de prendre une assurance RC Professionnelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
On vous dit tout ce que vous devez savoir pour protéger vos intérêts et ceux de votre entreprise.
Pour commencer, une RC pro, c’est quoi
L’assurance responsabilité civile professionnelle, plus communément appelé Rc Pro permet de protéger votre activité et vos salariés des éventuels dommages causés à autrui.
Quelques exemples vous permettront de mieux comprendre ce que veut dire dommages causés à autrui.
Prenons le cas d’un commerçant qui vient d’ouvrir son commerce, un client se blesse sur un rayonnage, vous êtes responsable du dommage créé à autrui.
Un des salariés d’un cabinet comptable se trompe dans une déclaration fiscale ou sociale donnant lieu à redressement lors d’un contrôle fiscal ou social représente un dommage financier pris en charge par l’assurance Responsabilité civile et professionnelle.
Un développeur informatique développe une application qui s’interface avec votre système d’informations et provoque des effets de bords. Votre production est d’un coup d’un seul à l’arrêt pendant un temps donné. Il y a une perte financière qui est un dommageable et prise en compte par la responsabilité civile et professionnelle.
Un jardinier ou un élagueur coupe la branche d’un arbre qui tombe au mauvais endroit, causant un dommage sur une terrasse et c’est la Rc pro là encore qui prend en garantie
Un coursier ou livreur percute le portail de son client lors de sa dernière livraison devra faire appel à sa responsabilité professionnelle là aussi.
Nous pourrions passer la journée à vous donner des exemples de tous les dommages corporels, matériels, immatériels pouvant être causés à autrui par faute, négligence ou imprudence.
Lorsque l’on mesure le risque, on peut mieux se rendre compte de la nécessité absolue de ne pas faire l’impasse sur la RC Pro. Les risques financiers de ces dommages peuvent conduire à la faillite d’une entreprise. Alors qu’une bonne assurance responsabilité civile et professionnelle vous garantit une sérénité à toute épreuve.
Testez notre comparateur d’assurance responsabilité professionnelle
L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?
Hormis pour les artisans qui doivent souscrire une assurance décennale qui se cumule à la RC Pro, ou encore les professions réglementées tels que les avocats, les notaires, huissiers, agents immobiliers, assureurs, experts-comptables ou encore les professions de la santé, les autres activités ne sont pas dans l’obligation de prendre une assurance responsabilité civile et professionnelle. Ne pas prendre de Rc Pro, c’est juste s’exposer aux risques éventuels provoqués par les dommages que vous pourriez engendrer vous-même ou vos salariés. Si cela arrive, vous avez l’obligation d’assumer votre choix et de payer le montant des dommages causés à autrui.
Combien coûte une Assurance RC Pro ?
Le tarif d’une assurance RC Pro varie selon différents critères qui vont nous permettre de déterminer le coût de votre assurance responsabilité civile et professionnelle
Le chiffre d’affaires : Prévisionnel pour les créateurs d’entreprises et celui de l’année précédente pour les autres entreprises. Plus il est élevé, plus la prime d’assurance évolue.
Un auto-entrepreneur peut s’assurer à partir de 20 euros par mois par exemple
L’effectif : Plus vous avez de salariés, plus ils se déplacent et plus le coût de votre Rc Pro augmente.
L’activité : Selon votre activité, le tarif de votre RC pro évolue également. Pour exemple, un artisan peut s’assurer à compter de 70 euros par mois pour son, alors qu’un courtier en travaux peut trouver une assurance à compter de 25 euros par mois. Cette différence se justifie par les dommages que peuvent engendrer les activités respectives. L’un réalise des travaux et peut engendrer des malfaçons, l’autre tourné davantage sur une démarche commerciale, engendre potentiellement moins de risques.
Comment bien choisir son assurance Rc professionnelle ?
Vous devez bien expliquer votre métier à votre assureur pour que celui-ci comprenne les risques éventuels que pourrait couvrir l’assurance Rc Pro. L’exploitation dans un premier temps, mais aussi les garanties après livraison ou la protection juridique associée pour élargir la couverture des risques, notamment les litiges avec les clients ou fournisseurs ou les recours défense devant les tribunaux par exemple.
Cela peut donner lieu à une MRP Une assurance multirisque Professionnelle. C’est un contrat qui couvre à la fois les garanties d’une responsabilité civile professionnelle, mais aussi une protection juridique, une protection de vos locaux et de vos véhicules et leurs contenus.
Lorsque nous travaillons sur un projet client, nous faisons un comparatif de devis sur 3 compagnies différentes pour obtenir le meilleur tarif associé aux meilleurs garanties pour votre RC Pro.
Vous créez votre entreprise ou modifier les statuts, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis assurance RC pro.
Quel intérêt d’une RC pro pour une micro-entreprise
En cas de dommage ou de mise en cause de l’auto-entrepreneur dans la réalisation de sa mission, l’auto-entreprise n’est pas protégée si elle n’a pas souscrit d’assurance responsabilité professionnelle, et c’est d’autant plus impactant que la micro-entreprise se confond juridiquement avec l’auto-entrepreneur c’est à dire la personne en tant que telle qui porte le projet.
C’est donc une exposition directe qui peut avoir des conséquences, en cas de préjudice, non seulement sur la trésorerie de la micro-entreprise, mais si cela ne suffit pas à couvrir les dommages, cela peut atteindre le foyer. Prenons le cas d’un couple marié sous le régime de la communauté et c’est la famille tout entière qui est exposée.
Pour vous protéger, prenez le temps de bien peser les risques éventuels que vous pourriez causer à autrui. Un virus informatique que vous transportez sans le savoir dans une clé USB et qui se diffuse chez votre client.
Outre le fait de vous protéger, pensez également que celle-ci pourra rassurer vos clients, fournisseurs ou banquiers. C’est aussi pour vous l’occasion de faire valoir de votre assurance RC pro pour légitimer votre capacité à répondre non seulement à la prestation pour laquelle vous êtes sollicitée, mais à protéger les intérêts de vos futurs clients.
Vous pouvez comparer les tarifs pour souscrire une assurance responsabilité professionnelle ici.
Dans la même thématique :