Être Rappelé

Assurance Trotinette Électrique


Comment souscrire à une assurance trotinette éléctrique ?

Une assurance trottinette électrique est une assurance qui permet de couvrir les dommages matériels et/ ou corporels que la trottinette de l’assuré peut infliger à une autre personne. La trottinette électrique faisant partie des NVEI (Nouveaux Véhicule Electriques Individuels), conformément à l’article L211-1 du code des assurances l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Cependant cette assurance ne couvre que la victime en cas d’accident. La souscription à une assurance trottinette permet à l’assuré d’être totalement couvert. Elle prend en charge tous les préjudices subis en cas de blessure causées par un accident.

En savoir plus

Mieux comprendre l'assurance trotinette électrique 

il est désormais obligatoire d'être assuré si vous roulez en trottinette électrique (décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019) et cette couverture n'est pas forcément incluse dans votre assurance habitation.

Quelles ont les véhicules assurés

  • Trotinette électrique qui rencontre un succès fou dans les principales agglomérations, avec malheureusement de plus en plus d'accients corporels à déplorer
  • Boosted Board, un moyen très écologique de se déplacer non sans risques
  • Monowheel qui séduit de plus de plus de particuliers désireux de se promener en ville 

l'assurance Trotinette électrique est-elle obligatoire

L'assurance trotinette électrique est-elle obligatoire ?

Les véhicules électriques font partie de la catégorie véhicules terrestres à moteur (VTM), ainsi vous avez l'obligation de vous assurer au titre de la responsabilité civile a minima pour les dommages que vous pourriez infliger à autrui avec votre véhicule. En effet, les trottinettes électriques sont entrées dans le Code de la route.

De plus, la responsabilité civile incluse dans votre contrat d'assurance habitation ne suffit pas toujours à répondre aux obligations. En effet, l'usage des VTM dont fait partie la trotinette électrique est le plus souvent exclu de ces contrats. Vous devez donc souscirre une assurance trotinette électrique comme vous le ferie pour votre assurance auto ou assurance moto.

Si après vérification de votre contrat d'assurance habration, votre repsonsabilité civile est couverte, il faut bien penser aux garanties exclues dans ce contrat comme 

  • Vol et dommages matériels ; Que faire en cas de vol ou d'agression si vous n'avez pas d'assurance trotinette électrique ?
  • Dommages corporels (pour les dommages infligés à vous-même) ; Le port du casque est obligatoire, mais ne vous protège pas des chutes accidentelles qui peuvent avoir sdes conséquances pour vous même
  • Défense pénale en cas de recours en justice.: vous êtes accompagné en cas de pousrsuites judiciaires
  • Collision avec un tiers : Dans le cas ou vous seriez amené à percuter une voiture par exemple
Questions Fréquentes :

L’assurance responsabilité civile protège l’assuré roulant en trotinnette électrique des éventuels coûts liés à un sinistre. Elle permet l’indemnisation de la victime mais pas celle de la trottinette de l’assuré. L’assurance responsabilité civile obligatoire est donc insuffisante. Pour palier à cela les compagnies proposent des garanties complémentaires pour les NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels). L’assuré peut ainsi souscrire à une garantie vol ou à une garantie casse.

Pour la souscription à une assurance trottinette, il n’est pas demandé à l’assuré de documents spécifiques mais les informations suivantes :

  • L’identité du souscripteur (nom, prénom, propriétaire du véhicule si différent)
  • La marque et le modèle de la trottinette électrique et ses caractéristiques (puissance, etc.)
  • L’usage qui sera fait de la trottinette (privé ou professionnel)

L'assurance trotinette électrique fonctionne comme pour un scooter. Vous devez vous équiper d'un antivol en cas de stationnement en ville. Le plus souvent, il sera à vos côtés, mais le cas échéant pensez-y 

Ou circuler en trotinette électrique, c'est une question importante que tout le monde se pose avec le taux d'équiment qui ne cesse de grandir. Vosu devez rouler prioritairement sur les pistes cyclades si elles existent, les voies vertes siutés hors agglomération dans la limite de 25km/h (Panneau bleu carré illustrant une piste verte. Vous retrouverez des pictogrammes pétons+Vélo), les voiries privés sont des zones accessibles et sur la route en denier lieu en respectant la vitesse de 25Km/H et un positionnement à droite de la chaussée. Les feux de positions devront être allumés et l'usage du casque est obligatoire ainsi que des bandes réfléchissantes de nuit comme de jour.

La vitesse maximale autorisée pour une trotinette électrique est de 25km/h

La réglementation prévoit d'être agé au minimum de 12 ans pour conduire une trotinette électrique 

 

L'amende en cas de staionnement gênant ou le non respect de la réglementation prévoit une amende de 35 euros au contrevenant 

Nos articles pour les particuliers

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE