Être Rappelé

Assurance Garantie Décennale

Comment souscrire à une assurance garantie décennale ?

La garantie décennale est une assurance responsabilité décennale destinée à garantir les réparations de dommages susceptibles de se produire lors d’une construction. Cette garantie essentielle sur le marché de la construction, notamment pour éviter tous conflits juridiques et d'attendre une longue et coûteuse décision de justice. Elle concerne un groupe de professionnels bien défini et ne couvre que certains dommages. La garantie décennale doit faire l'objet d'une attestation d'assurance et sa mention obligatoire et doit apparaître sur tous les documents légaux utilisés tout au long d'un chantier.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

Vous êtes sur le point de faire construire une maison ou tout simplement d’effectuer des travaux : vous êtes considéré comme un maitre d’ouvrage. Tout constructeur professionnel lié à vous par un contrat de louage d’ouvrage, doit alors obligatoirement avoir souscrit avant d’effectuer les travaux une garantie décennale. Il s’agit d’une assurance, que doit obligatoirement souscrire le professionnel du bâtiment, qui vous protègera vous en tant que particulier, en cas de dégâts, sinistres, dommages ou défauts constatés pendant et après la réalisation des travaux. Que vous apporte cette garantie décennale ? Elle couvre le paiement de la réparation des éventuels sinistres pouvant affecter votre construction et ce pour une durée de 10 ans. De ce fait, si vous constatez après les travaux des défauts sur votre construction, l’assurance décennale de votre constructeur, des artisans qui ont réalisés les travaux, rentre en jeu.

Le constructeur, les artisans du bâtiment en charge des travaux sont entièrement responsables des éventuels dommages que les travaux peuvent engendrer. Les dommages pris en charge par cette garantie décennale sont ceux qui affectent :

  • Les défauts de base de la construction (la partie gros œuvre) : fissures importantes, infiltration d’eau, effondrement de la toiture ou des murs, défauts au sol…
  • Les défauts qui rendent impropre l’ouvrage à sa destination (la partie second œuvre) : défaut d’isolation thermique, défaut d’étanchéité, éventuel affaissement…
  • Les défauts des équipements indissociables du bâtiment : installation électrique, chape de béton, canalisations…

L’assurance décennale aussi appelée « assurance responsabilité professionnelle du constructeur » prend alors en charge les réparations nécessaires et protège donc les particuliers en cas de dommages liés aux travaux. Elle est obligatoire et inscrite dans la loi : vous devez donc vous assurer que l’entreprise ou l’artisan vous fait parvenir une copie de son attestation de garantie décennale avant toute ouverture de chantier.

Petit + : N’oubliez pas que la garantie décennale doit émaner d’une compagnie d’assurance et qu’elle doit mentionner la période de validité

Le prix d’une décennale peut varier du simple au triple selon que l’activité est aggravante. Exemple : entre un peintre et un maçon.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires, l’expérience, les diplômes, l’effectif, la sinistralité des dossiers sont des éléments pris en compte pour calculer le prix d’une assurance décennale. Le prix varie entre 800 et 2500 euros en moyenne pour une assurance décennale auto-entrepreneur.

Pour détermine le coût d’une garantie décennale, il est important de prendre en compte tous les paramètres qui peuvent faire augmenter ou à contrario faire baisser le prix d’une décennale. L’objectif étant de répondre au besoin de l’artisan et l’accompagner dans le temps. Nous préconisons chez Assuromieux, de ne pas souscrire à la protection juridique incluse dans les garanties proposées en option par la compagnie d’assurance, mais de se diriger vers une protection juridique étendue, offrant plus de garanties à un prix équivalent.

L’attestation décennale est un document qui reprend les garanties souscrites par l’artisan et devra être remise obligatoirement avant l’ouverture du chantier. L’attestation est une synthèse du contrat d’assurance et permet d’identifier la date de validité, les activités souscrites et les garanties offertes par le contrat d’assurance. Le numéro de police doit figurer sur les devis et les factures de l’artisan.

Mieux comprendre la garantie décennale en vidéo

  • Garantie Décennale : Quel tarif pour un artisan électricien ?

  • Assurance Décennale : Combien coûte une garantie décennale pour un peintre

  • Les techniques de construction non-courantes dans l'assurance décennale

  • Quels risques en cas d'absence d'assurance décennale ?

  • Comment faire fonctionner l'assurance décennale en cas de dommages ?

  • L'assurance décennale

En activité depuis un an, peut-on encore s'assurer ?

En activité depuis un an, peut-on encore s'assurer ?

L’attestation d’une assurance de responsabilité décennale est obligatoire pour toutes personnes rapportées à une construction d’ouvrage. C'est-à-dire que tous les [...]

En savoir plus

Quelles sont les différentes garanties après la réception des travaux ?

Quelles sont les différentes garanties après la réception des travaux ?

Tout constructeur est soumis à une garantie qui le rend responsable de toutes les réparations sur les différents vices, dommages ou désordres survenant après la livraison des travaux [...]

En savoir plus

Comment faire fonctionner l'assurance décennale en cas de dommages ?

Comment faire fonctionner l'assurance décennale en cas de dommages ?

  Il est à rappeler que les dommages concernés par l’assurance décennale sont les mêmes que ceux qui sont garantis [...]

En savoir plus

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE POUR
VOTRE ENTREPRISE