Comment faire fonctionner l'assurance décennale en cas de sinistre ?

Comment faire fonctionner l'assurance décennale en cas de sinistre ?

 

 

Pour commencer voyons ce que sont l’assurance décennale et l’assurance dommage ouvrage.

Ces deux assurances sont obligatoires et bien distinctes, elles doivent être souscrites avant le début des travaux. Tout d’abord, la décennale est souscrite par les entreprises du BTP, elle garantie la solidité et la qualité des travaux pour 10 ans. Alors que la dommage ouvrage est souscrite par le promoteur ou le particulier faisant construire sa maison, elle est liée à l’ouvrage et garantie le préfinancement du sinistre de nature décennale. C’est-à-dire la remise en état des dommages constatés

Que faire en cas de sinistre ?

Tout d’abord tenez votre assureur au courant, vous pouvez le faire verbalement mais il est également obligatoire d’envoyer un courrier recommandé qui fera office de déclaration. Vous pouvez également informer le constructeur ou le responsable des travaux, afin qu’il puisse aussi prendre ses dispositions avec son assureur.

Quels sont les délais ?

Ceux-ci varient en fonction de la gravité du sinistre.

Tout d’abord, un expert désigné par votre assureur viendra observer les dégâts dans les 60 jours suivant votre déclaration. Une fois son passage votre compagnie d’assurance vous donnera les chiffres de votre indemnisation. Si vous êtes d’accord avec la proposition de votre assureur vous recevrez le montant dans les quinze jours suivants. Dans le cas contraire vous recevrez quand même 75% du montant, puis vous rentrerez en litige avec votre compagnie d’assurance à cause de votre désaccord.

Pour résumé en cas de sinistre vous recevrez votre indemnité dans les 105 jours qui suivent sauf dans des cas exceptionnels.

Dans le cas ou vous n’avez pas une assurance dommage ouvrage que ce passe t-il ?

L’assurance dommage ouvrage est indissociable de l’assurance décennale dans la mesure ou les travaux s’avèrent urgent. Si vous n’en avez pas vous pouvez vous retourner contre l’assurance dommage ouvrage du constructeur. Mais il faut savoir que dans ce cas la les dépenses inhérentes à la constitution du dossier seront à votre charge. Cela regroupe les frais de justice ainsi que l’intervention des experts par exemple.

Tenez aussi compte du fait que cet assureur n’a aucun délai légal a respecter en ce qui concerne sa réponse. Cela veux dire que si votre maison est inhabitable, vous pourrez rester plusieurs années sans la possibilité d’y vivre tout en payant des frais.

Si vous faites construire votre maison et que vous êtes maitre d’œuvre n’oubliez pas de souscrire à l’assurance dommage ouvrage, cela vous permettra de gagner du temps, d’économiser, et surtout d’éviter les lourdes conséquences des sinistres d’ordre décennale. Pour ce faire, il faut souscrire votre assurance dommage ouvrage avant le démarrage des travaux. Avoir réalisé une étude sol et prévoir de faire suivre les travaux par une société tiers. Attention, les travaux que vous pourriez décider de faire vous-même seront automatiquement exclus de la dommage ouvrage

Vous pouvez si vous le souhaitez obtenir un devis pour votre assurance décennale ou votre dommage ouvrage ou bien visitez notre site internet : assuromieux.fr

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE POUR
VOTRE ENTREPRISE